Le Barça a trouvé son messie

Le Barça a trouvé son messie

Grâce à un doublé de sa star Lionel Messi, le FC Barcelone s’est imposé à l’ultime seconde chez le Shakthar Donetsk (1-2).

Messi est arrivé...


Le Shakthar Donetsk pensait bien tenir son exploit, mercredi soir en Ukraine. Mené 1-0 sur un but juste avant la pause d’Ilsinho, le FC Barcelone ne trouvait pas la solution, à l’image d’un Samuel Eto’o qui ratait une occasion en or d’égaliser après l’heure de jeu. Pep Guardiola décidait alors de faire sortir Thierry Henry et de lancer Lionel Messi, ménagé jusque-là. L’Argentin profitait alors d’une erreur du gardien adverse pour égaliser (1-1, 86e), avant de décrocher la victoire dans la quatrième minute du temps additionnel (1-2, 94e). Un succès aux allures de hold-up...

Le premier but de Keane, le 100e de Gerrard


Vainqueur 2-1 à Marseille lors de la première journée, Liverpool a pour sa part doublé la mise à Anfield mercredi face au PSV Eindhoven. Les Reds se sont largement imposés 3-1, le faux frère néerlandais Dick Kuyt ouvrant la marque dès la quatrième minute. Les joueurs de Rafael Benitez faisaient le trou grâce à Robbie Keane, à la réception d'un centre de Fernando Torres et qui inscrivait son premier but sous le maillot rouge (34e). Déjà gâté, le Kop entrait en transe à un quart d’heure du terme. Steven Gerrard expédiait un missile des 25 mètres pour son 100e but avec Liverpool (3-0, 74e). La réduction du score de Koevermans pour les Bataves relevait de l’anecdote (76e). Le PSV parait un ton en dessous dans ce groupe D. A Marseille, qui défiera deux fois le champion des Pays-Bas, d’en profiter pour se relancer.

 

Les petits tiennent le coup

 

Au lendemain de la performance du BATE Borisov face à la Juventus Turin (2-2), les autres novices de la Ligue des champions ont fait mieux que résister. Cluj a ainsi confirmé son succès inaugural à Rome en tenant Chelsea en échec (0-0). Quant à Famagouste, il s'est payé le scalp du Panathinaïkos (3-1). Le champion de Chypre trône en tête du groupe B avec l'Inter Milan, accroché par le Werder Brême (1-1).

 

Philippe Beauche