Barcelone, Bayern, c’est loin d’être gagné

Barcelone, Bayern, c’est loin d’être gagné

Photo Icon Sport

Contrairement aux huitièmes de finale, les favoris n’ont pas encore leur billet en poche, loin de là, après les quarts de finale aller. Barcelone a été accroché sur sa pelouse par l’Atlético Madrid après une énorme deuxième période (1-1), tandis que le Bayern s’est fait peur à Manchester United (1-1). 

Dans le choc des leaders du championnat d’Espagne, le FC Barcelone avait pour ambition de concrétiser sa maitrise habituelle à domicile par des buts et une avance avant le bouillant retour à Vicente Calderon. Opération manquée à la pause avec une domination catalane mais surtout deux faits de jeu, les blessures de Piqué et Diego Costa. En seconde période, le Camp Nou était médusé par une frappe surpuissante de Diego, qui ouvrait le score des 25 mètres (0-1, 56e). Avec l’entrée en jeu de Sanchez à la place de Fabregas, le Barça retrouvait son visage pour s’offrir 25 dernières minutes surréalistes. Les Madrilènes étaient complètement acculés devant leur but, parvenant parfois à peine à se dégager de leur surface de réparation, tandis que Courtois multipliait les parades devant Busquets (64e), Iniesta (74e) et bien sûr Messi (85e). Entre temps, Barcelone avait tout de même logiquement égalisé, après une passe dont il a le secret signée Iniesta, pour un tir enroulé de Neymar (1-1, 71e). L’Atlético pliait mais ne rompait pas, s’offrant ainsi un match retour en position de force, même si le Barça a les moyens d’inverser la tendance. 

A Manchester United, il en allait de l’honneur des Red Devils, en pleine crise en championnat, face au Bayern Munich. Un honneur sauvé tant on annonçait le pire aux Mancuniens, qui tenaient finalement assez facilement le 0-0 à la pause devant des Bavarois uniquement préoccupés par la conservation du ballon, jusqu’à atteindre les 70 % en fin de rencontre. Mais au tableau d’affichage, c’était MU qui passait grâce à une tête de Vidic sur un corner de Rooney (1-0, 58e). Toutefois, la réaction des Champions d’Europe était immédiate, puisque Schweinsteiger égalisait après un centre dévié par Mandzukic (1-1, 67e). En fin de match, le buteur allemand se faisait exclure, et il sera donc suspendu au retour, tout comme Martinez, averti. La formation allemande, supérieure techniquement, devra toutefois se faire violence pour assurer sa qualification au retour.