Arsenal passe à un but de l’exploit face au Milan AC

Arsenal passe à un but de l’exploit face au Milan AC

Photo Icon Sport

Arsenal s’imposé 3-0 face au Milan AC ce mardi soir en 1/8e de finale retour de la Ligue des Champions, mais cela n’a pas été suffisant pour refaire le retard de quatre buts concédé à San Siro. Le Benfica Lisbonne est l’autre qualifié du soir. 


« Si Milan a eu le temps de nous marquer quatre buts, pourquoi pas nous ? », avait lancé Arsène Wenger en préambule du match retour face au Milan AC. Après la défaite 4-0 de l’aller, le manager d’Arsenal avait opté pour une tactique très offensive, alignant notamment Oxlade-Chamberlain, Van Persie, Gervinho, Rosicky et Walcott pour tenter de mettre le feu. Un pari payant puisque d’entrée de jeu, les Gunners attaquaient à tout-va, et s’en voyaient récompensés par l’ouverture du score de Koscielny, bien oublié pour marquer de la tête sur corner (1-0, 6e). Le rêve était en marche et la défense milanaise allait bien aider à le prolonger. Sur un très mauvais renvoi de Thiago Silva, Rosicky prenait son temps pour ajuster Abbiati d’un tir à ras du poteau (2-0, 26e). Les Gunners marchaient ensuite par à-coups mais cela permettait à Oxlade-Chamberlain de se distinguer sur une accélération ravageuse, seulement interrompue par une faute de Mesbah dans la surface. Le pénalty était transformé sans trembler par Van Persie (3-0, 44e). 


Le Milan AC ne paniquait toutefois pas et décidait de s’attacher à fermer le et jeu et conserver le ballon en seconde période, profitant d’un coup de fatigue évident des Anglais. Cela leur réussissait puisqu’en dehors d’une énorme occasion de Gervinho puis Van Persie, qui butaient tous les deux sur Abbiati, Arsenal n’allait plus avoir l’occasion de marquer. En revanche, les Lombards manquaient de conclure de nombreuses situations dangereuses. Une maladresse vite oubliée puisque cette défaite 3-0 qualifie paradoxalement le Milan AC pour les quarts de finale. 


Dans le second huitième de finale, le Benfica Lisbonne a parfaitement maitrisé sa rencontre face à Saint-Pétersbourg, s’imposant logiquement 2-0 pour remonter la défaite 3-2 de l’aller et rejoindre également les quarts de finale.