Arsenal - Barcelone, un nul et c'est le bonheur

Arsenal - Barcelone, un nul et c'est le bonheur

Photo Icon Sport

Après un match incroyable d'intensité, Arsenal et Barcelone se sont quittés sur un score de parité (2-2), qui laisse des regrets aux Catalans. Les champions d'Europe menaient 2-0 avant de plier, terminant même à dix après l'expulsion de Puyol.

S’il y a des matches nuls qui laissent un sale goût, celui entre Arsenal et Barcelone, mercredi soir en match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions (2-2), a été un vrai bonheur pour les amateurs de foot. Pendant 90 minutes, les actions se sont multipliées, les deux formations ne pensant qu’à l’offensive. On en redemande.

Les premières minutes à l’Emirates Stadium allaient donner le ton d’un match totalement débridé et assez incroyable. En l’espace de quinze minutes, le Barça se créait un nombre hallucinant d’occasions, Almunia réussissant à éviter le pire à plusieurs reprises, notamment face à Messi (6e), tandis qu’Ibrahimovic n’avait besoin de personne pour rater le cadre des 6 mètres alors que le but était grand ouvert (7e). Arsenal pliait sous les coups de boutoir de l’attaque catalane, mais les Gunners tenaient toujours. En une minute, le champion d’Europe se créait trois occasions énormes mais Almunia avait sorti son habit de Superman et repoussait tout. Heureusement pour les Londoniens, l’étau se desserrait peu à peu, mais les occasions étaient rarissimes pour Arsenal, seul Nasri mettant en danger Valdes d’une belle frappe enveloppée (25e). Après cette entame assez stupéfiante, le rythme baissait un petit peu, les deux équipes ayant besoin de souffler un peu.  Durant ces 45 premières minutes, outre une leçon de football, les Gunners perdaient également Arshavin et Gallas sur blessure.

Mais dès la reprise, la folie s’emparait de nouveau de l’Emirates Stadium. Après 20 secondes de jeu, Piqué servait Ibrahimovic qui d’un superbe lob crucifiait Almunia (0-1, 46e). Ce but ne calmait pas les ardeurs des Catalans, et encore moins des joueurs d’Arsène Wenger et il fallait un Valdes énorme pour éviter une égalisation de Bendtner (54e).

Cinq minutes plus tard, le Barça passait de nouveau à la vitesse supérieure et allait vite concrétiser puisque  Ibrahimovic, encore lui, fusillait Almunia de près et doublait la mise (0-2, 60e). Mais il en fallait plus pour anéantir les Anglais, et Walcott, entré quelques minutes avant, redonnait de l’espoir à Arsenal en trompant le portier catalan pas réellement inspiré sur ce coup-là (1-2, 60e). L’intensité montait encore d’un cran sur la pelouse et ce n’est pas la rentrée sur le terrain de Thierry Henry, à place d’Ibrahimovic, qui calmait l’ambiance de ce quart de finale.

Fabregas était proche d’égaliser (73e), mais Messi, un peu discret mercredi soir, ratait lui aussi un duel face au portier des Gunners (76e). Sans le savoir c’était peut-être le tournant de ce quart de finale puisque sur une faute peu évidente de Puyol sur Fabregas, l’arbitre accordait un penalty à Arsenal et expulsait en prime le défenseur catalan. Fabregas ne laissait le soin à personne d’égaliser (2-2, 86e), remettant Arsenal en course. Les dernières minutes étaient toujours aussi intenses, les deux formations tentant de marquer le but de la victoire, mais le score en restait là.

En obtenant le nul à l’Emirates Stadium, le Barça prend évidemment une belle option sur une place en demi-finale, mais il faudra quand même venir à bout d’une équipe londonienne qui n’ira pas en Espagne pour rigoler.