Une deuxième leçon d’ukrainien

Une deuxième leçon d’ukrainien

Photo Icon Sport

Après le carton de l’aller, nouvelle démonstration du Shakhtar Donetsk ce jeudi à Toulouse avec un succès (0-2) qui place le TFC dans une situation bien inconfortable.

De toute évidence, le tenant du titre de la Coupe UEFA est dans une autre dimension dans sa poule de la désormais Europa League. Après avoir atomisé Bruges, Belgrade et Toulouse à l’aller, les Ukrainiens ont quasiment assuré leur première place dès la première journée des matchs retour avec un succès à Toulouse (0-2). Même si la mainmise des « Oranges » est difficilement discutable, Pentecôte, qui remplaçait Gignac, a eu deux énormes occasions d’ouvrir le score en première période, sur un exploit technique gâché par une frappe à côté (5e), et après un dribble manqué devant le gardien après une mauvaise remise en retrait de Kucher (37e). Juste avant la pause, Donetsk commençait à accélérer, avec cette frappe puissante de Luiz Adriano sur la barre transversale après une longue touche (45e).

 

Après le repos, le match devenait à sens unique. Luiz Adriano manquait incroyablement le cadre des six mètres après une offrande de Willian (47e), mais le Brésilien se rattrapait dans la foulée d’une autre frappe de près, cette fois-ci victorieuse du gauche (0-1, 50e). Dans la foulée, le Shakhtar doublait la marque sur un débordement tout en puissance de Willian, qui servait parfaitement en retrait Gai, dont la frappe au premier poteau faisait mouche (0-2, 63e). Le club ukrainien, peu rassurant en défense mais tellement dominateur au milieu de terrain, gérait ensuite sa fin de match.

 

Pour Toulouse en revanche, cette défaite condamne presque le TFC à l’exploit dès le prochain match à Bruges, qui compte trois points d’avance après sa victoire sur le Partizan Belgrade (2-4). Dans le cas contraire, il faudrait espérer un coup de pouce de Donetsk lors de la dernière journée pour espérer se qualifier.